Tence Septembre 2018

 

Voyage au pays des volcans (bis)

Tence est une petite bourgade moyenâgeuse, située près du Puy en Velay lieu de départ de St Jacques de Compostelle, le village est entouré de volcans éteints depuis des siècles et très verdoyants (voir mon article précédent).

Sachez que l’on ne fait pas que du vélo à Tence, c’est une petite localité réputée pour ses rivières à truites, le Lignon, la Sérigoule et le Mazeaux .

Le VVF est situé un peu à l’écart du village.

Nous sommes arrivés vers 16h sans encombre. J’étais accompagné pour le trajet de deux anciens des séjours cyclo.be, Jean Yves Macart et Fernand Bonmariage.

Dès notre arrivée, nous avons pu prendre possession de nos logements. Un petit repos bien mérité et déjà la bande à Jean-Claude nous attendait pour notre première réunion.

Comme de coutume, les nouveaux se sont présentés et Jean-Claude a exposé les projets du lendemain.

Après la réunion, nous avons été invités par les autorités du village pour le verre d’arrivée ce qui nous a permis de celer nos retrouvailles pour les anciens et d’intégrer les nouveaux. 

Le village de vacance qui n’a pas changé depuis 2016 est correct mais peut-être à remettre au goût du jour.

Pour ma part, je partageais le logement avec Fernand, un chouette gars avec qui j’ai pu profiter après nos sorties de la terrasse pour déguster notre panier repas et lire quelques pages (une autre passion commune avec Fernand). 

Ce coin de France est magnifique mais exigeant pour les mollets des cyclos. Ça monte et ça descend tout le temps. Rien n’est plat, les dénivelés se sont accumulés au long des kilomètres parcourus mais certaines descentes étaient également périlleuses sur des petites routes étroites que nous devions partager parfois avec de nombreux véhicules à la suite de déviations pour cause de travaux dans le village en contrebas.

De plus le temps était de la partie à l’exception d’une demi-journée pluvieuse qui ne m’a pas empêché d’aller visiter le puy en Velay avec ses Eglises et sa Vierge comme suspendue entre ciel et terre. Au cour de notre promenade dans cette jolie petite ville nous avons croisé de nombreux pèlerins, de tout âge et de toute nationalité, visitant les lieux, en quête de spiritualité,  et cherchant probablement un gîte pour la nuit avant de reprendre leur route vers Saint Jacques de Compostelle au gré des sentiers de grande randonnée (GR). 

Même si nous avons regretté M François, l’ancien directeur, appelé à diriger un autre village en Ardèche, l’accueil et la nourriture ont été corrects.

Dès le premier jour, les tablées se sont composées suivant les affinités.

Depuis le début des «Sejour-cyclos.be», chacun compose le programme de sa journée, rien n’est imposé, vélo, pas vélo, longue distance ou distance réduite pour le farnienté ou les visites touristiques l’après-midi.

Vers 18h, le débriefing de la journée, et les projets pour le lendemain, avant l’apéro et le souper prévu à 19heure.

Le pique-nique, devenu rituel, Il réunit l’ensemble des participants au voyage et permet à chacun de faire un petit bout de route ensemble. 

Pour ma part, pendant ce séjour, j’ai effectué cinq grands parcours à travers la haute Loire et l’Ardèche, avec plus de 10.000 m de dénivelé dans un groupe de copains unis et attentifs les uns aux autres. J’ai fait de supers randos avec de vrais amis, merci à vous !

Je n’ai entendu personne se plaindre de l’organisation. Pas de problèmes techniques, pas de chutes, je pense que Guy a pu rouler en toute sérénité, sans soucis de ce qui l’attendait à son retour.

Au fil des voyages, j’ai l’impression que « séjours-cyclos.be » a une autre dimension qu’une simple organisation dont l’activité est de proposer des voyages, j’ai eu plus l’impression qu’il s’agissait d’un club soudé d’amis quel que soit son niveau ou la région qu’ il habite.

Mon souhait le plus cher, est que « séjours-cyclo .be » puisse encore continuer à nous proposer de superbes voyages.

Enfin, je tiens à remercier tous les organisateurs pour ce séjour réussi. 

J’attends avec impatience le voyage à Vaison La Romaine prévu pour mai 2019 !

Michel

5 (100%) 1 vote
(Visité 265 fois, 1 visites aujourd'hui)

Be the first to comment on "Tence Septembre 2018"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*