Prémanon Septembre 2014

 

Groupe Septembre 2014

Groupe Septembre 2014

Séjour-Cyclos à Prémanon

Prémanon, c’est du beau et du bon temps, de l’amitié, des kilomètres, du dénivelé, des paysages à couper le souffle.

Parti à trois de bon matin de la région de Mons, nous arrivons au village de vacance vers 14h pour découvrir Charles, son frère et son neveu attablé à la terrasse en train de déguster un petit vin de pays. Le village n’ouvre que vers 16h.

Comme un bon cyclo voyage toujours avec son ravito, nous nous installons à leur table et ouvrons les frigos box. Le Bar est fermé qu’à cela ne tienne.

Prémanon est un petit village du Jura entre France et Suisse qui fait partie de la station de Ski des « Rousses » à une encablure de la frontière suisse. L’hiver c’est le Ski, l’été c’est le paradis des randonneurs et des cyclos qui aiment la grimpette.

En parlant grimpette, notre ami Robert nous avait concocté des itinéraires formidables qui nous ont permis de découvrir une région montagneuse et pittoresque. Des paysages à couper le souffle avec de superbes vues tantôt sur des villages blottis dans les vallées, tantôt sur le lac Léman ou avec de superbes vues sur le mont blanc au loin.

Comme souvent, notre village était situé tout en haut du village, et le village de Prémanon tout en haut de la montagne. La conséquence est que souvent après notre randonnée, entre 60 et 150 km au choix du cyclo, mille à deux mille mettre de dénivelé, une dernière côte de 6 km à 6% de moyenne était à gravir le long d’une petite route bucolique serpentant dans les bois avant de pouvoir rentrer au village, très appréciée des Cyclo et surtout de Jean-Luc.

Un village tout confort, de belle grande chambre avec frigo et Kitchenette, une literie confortable et un personnel tout à notre service, tous ce qui est nécessaire à un agréable séjour d’autant plus que la météo nous a gâtés.

Un peu frais le matin, mais nous sommes en montagne au mois de septembre, beaucoup de soleil mis à part une averse et une température agréable en journée.

Des journées bien remplies après un solide déjeuner rendez-vous est pris pour la randonnée du jour, les groupes se forment suivant la distance choisie. C’est parti pour 60, 80 et plus de kilomètre dans ce coin superbe entre France et Suisse. Arrêt à mi-chemin, un petit en-cas, une petite mousse et c’est reparti avec les copains et les copines. Retour au village, apéros, réunion avec les organisateurs pour fixer les randos du lendemain et souper.

Parlons-en des copains, au mois de mai c’est une chose, nous sommes une soixantaine et les groupes se forment suivant les affinités mais au mois de septembre nous sommes une vingtaine et il n’y a qu’un groupe, on mange presque tous à la même table, on passe ses soirées ensemble dans une ambiance formidable ou les petits nouveaux sont intégrés immédiatement et ou ne subsiste aucun complexe. C’est de l’amitié pure. C’est pour ça aussi qu’on fait les voyages avec les ” Séjours-Cyclos.be.”

Pas de blessé, pas de chute, une région magnifique, une compagnie sympathique et des moments inoubliables.

Merci à tous et spécialement aux organisateurs, Robert, Guy, Charles et spécialement pour Jean-Claude le capitaine du navire Séjour-Cyclos.

Vite le joli mois de mai 2015.

Michel Debrue

Laisser un vote
(Visité 35 fois, 1 visites aujourd'hui)