Historique

Historique des Séjours

C’est en janvier 2009, suite à une rencontre avec le Délégué Commercial de VVF, que nous avons décidé d’organiser des séjours pour  cyclotouristes  à l’étranger.
Pour ce faire une équipe de six cyclos est allée en repérage au mois de septembre afin d’organiser deux séjours en 2010 à Méjannes-le Clap.

Séjours déjà organisés

2016 :

Amboise :

Amboise (étymologiquement « entre deux eaux », la Loire et l’Amasse) est une ville d’Indre-et-Loire située sur les bords de la Loire, dans l’arrondissement de Loches et la région Centre-Val de Loire.
La cité doit sa renommée au célèbre château royal d’Amboise qui la domine, à la porte de l’Horloge, à la collégiale Saint-Denis, au château du Clos Lucé où s’éteignit Léonard de Vinci, à la demeure royale de Château-Gaillard construite par Charles VIII en 1496, célèbre pour ses jardins aménagés par Dom Pacello da Mercogliano et à la proche pagode de Chanteloup. Son nom est aussi attaché à la sanglante conjuration de 1560.
C’est l’une des onze communes viticoles de l’aire d’appellation d’origine contrôlée (AOC) « Touraine-amboise ».
Amboise est située dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Du 14 au 21 mai avec 65 participants

Tence :

Tence (Tensà en auvergnat) est une commune française située au sud-est du Velay, dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Tence est un bourg entouré de fortifications afin de résister, pendant le Moyen Âge, aux attaques des pilleurs et des brigands. Plus tard, elles serviront aussi pendant les guerres de religion. Il ne reste plus que quelques murs formant des tours et des douves en souvenir de ces guerres.
Deux périodes ont fortement frappé la bourgade tençoise : les guerres de religion et la Révolution de 1789.
L’arrivée du train en 1901 a aussi été un évènement qui augmenta l’exode rural au bénéfice de Saint-Étienne.
L’origine de son nom n’est pas certaine mais il existe une hypothèse : il viendrait du mot latin Tencianensis, lui-même dérivé du groupe de mots Tenti Loci qui signifie “lieux habités dispersés”.
Du 03 au 10 septembre avec 25 participants.

2015 :

Fréjus :

Fréjus est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Capitale du Fréjurès, elle est située sur la rive de la mer Méditerranée, à l’embouchure de l’Argens et du Reyran, c’est le chef-lieu du canton de Fréjus, le siège associé du diocèse, une station balnéaire et touristique de la Côte d’Azur, une ville d’Art et d’Histoire et la cofondatrice de l’association des « Villes et Métiers d’Art ».
À l’origine nommée Forum Julii, le Marché de Jules (sous-entendu César), ville romaine fondée en 49 av. J.-C. pour s’opposer à la toute-puissance de Massilia, puis colonie voulue par Auguste en 27 av. J.-C. sous le nom de Colonia Octavanorum pour accueillir les vétérans de la Legio VIII Augusta. Équipée sous Tibère, elle déclina jusqu’au IVe siècle, date de la constitution de l’évêché, deuxième de France après Lyon. Cité d’accueil du triomphe de Charles Quint en 1536, pôle agricole varois depuis le Moyen Âge, ville de garnison depuis le XVIe siècle, base aéronavale de départ de Roland Garros en 1913, frappée en 1959 par le cataclysme du barrage de Malpasset, Fréjus est aujourd’hui le pôle économique, culturel et touristique de l’est Var et le site de la plus grande concentration française de vestiges antiques après Arles.
Ses habitants sont appelés les Fréjusiens ou Forojuliens en français, les Frejulencs en provençal selon la norme classique et les Frejulen selon la norme mistralienne.
Fréjus est la 4e ville du Var avec une population de 52 532 habitants (2012), au cœur de la Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée, 2e du département avec 107 547 habitants (2011).
Du 17 au 24 mai, avec 80 participants

Chorges : du 0.5 au 12 septembre avec 43 particiapnts

2014 :

La Londes-les-Maures : du 11 au 18 mai avec 66 participants

Prémanon :

Prémanon est un village du Haut-Jura,l’un des quatre villages de la station des Rousses.
Ses habitants sont appelés Prémanoniers et Prémanonières.
Prémanon est situé à l’est du département du Jura, à la frontière de la Suisse, à 3 km à vol d’oiseau des Rousses, à 10 km au sud de Morez (par la route) et 29 km au nord-est de Saint-Claude (par la route). Le village se trouve à proximité du Parc naturel régional du Haut-Jura, à 2 km à l’est du mont Fier (1 282 m), qui est en limite de parc.
Selon le classement établi par l’Insee en 1999, Prémanon, tout comme ses communes limitrophes, est une commune rurale non polarisée, qui ne fait donc partie d’aucune aire urbaine ni d’aucun espace urbain. Les unités urbaines (couramment : villes) les plus proches sont celles de Morez et de Saint-Claude.
Du 06 au 13 septembre avec 24 participants

2013 :

La Londe-les-Maures :

 Est une ville du département du Var, en France. Elle est située sur la Côte d’Azur dans la rade d’Hyères.
Le territoire de la commune s’étend sur 7 826 hectares au pied du massif des Maures. Environ 75 % de cet espace est constitué de forêt, 22 % est consacré à l’agriculture (dont 1 170 hectares de vignobles) et 3 % sont occupés par les habitations.
La ville possède un port de plaisance, « Miramar », qui se situe parmi les plus grands en capacité d’accueil du département du Var avec plus de 1 000 places à quai ou sur ponton. Situé en face des Îles d’Or, il est le point de départ fréquent pour les touristes qui effectuent la traversée.
Du 05 au 12 mai avec 64 participants

La Bussière :

Une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
La région de La Bussière présente un paysage de plaines vallonnées plus ou moins boisées et de vallées. Le terroir se compose :
de Terres fortes pour 45 % et de bornais (ce sont des sols brun clair sur limons, profonds et humides, à tendance siliceuse) pour 33 % sur les plateaux du Seuil du Poitou ;
de calcaires pour 7 % dans les vallées et les terrasses alluviales ;
de groies profondes pour 11 % dans les plaines. Les groies sont des terres du sud-ouest de la France, argilo-calcaires, peu profondes – en général de moins de 50 cm d’épaisseur – et plus ou moins riches en cailloux. Elles sont fertiles et saines et donc, propices à la polyculture céréalière mais elles s’assèchent vite.
Comme le reste de la France, accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il est cependant l’objet d’un attentat en 1799 à un moment de réaction royaliste.
Du 14 au 21 septembre avec 20 participants

2012 :

Najac :

Najac est un village vert, entouré de forêts qui été comme hiver, offrent des tonalités étonnantes et variées. L’élargissement de la rue devenant une vaste place témoigne de sa transformation en bastide au milieu du XIIIe siècle. Tout le long de la rue vous n’aurez de cesse d’admirer le grand nombre de maisons anciennes et au passage une remarquable fontaine du XIVe siècle encore en place.
Du 05 au 12 mai avec 35 participants

Orbey :

La commune d’Orbey fait partie du canton de Sainte-Marie-aux-Mines et de l’arrondissement de Colmar-Ribeauvillé et occupe la haute vallée de la Weiss, incluant les lacs Blanc et Noir. Elle s’adosse au massif des Vosges, dominée par les sommets du Linge, du Gazon du Faing et de la Tête des Faux. L’altitude du bourg est de 550 mètres. Orbey comprend de nombreux hameaux et des fermes éparpillées sur les versants de la montagne : ces dernières étant transformées en grande partie en maisons de vacances ou de weekend. La population est de langue française.
C’est une des 188 communes du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Du 01 au 08 septembre avec 20 participants

2011 :

Bedoin :

A 50 km à l’est d’Avignon et à 15 km de Carpentras sur la D 974 au pied du Mont Ventoux.
Bédoin est un charmant village agricole du Mont Ventoux.
Etendu sur un large territoire, il regroupe plusieurs hameaux qui ont tous en commun ce climat méditerranéen ambré d’un soleil quasi quotidien.
Bédoin a la chance d’abriter une des plus grande forêt communale de France.
Elle s’étale sur plus de 6 300 hectares, soit le tiers de la couverture forestière du Mont Ventoux.
Elle est sans conteste la forêt la plus variée du Vaucluse avec plus de 1 200 espèces végétales !
Bédoin est au pied du célèbre et mythique Mont Ventoux, au milieu d’une nature superbe.
De nombreuses randonnées vous sont proposées pour mieux la découvrir (et la respecter…), ici la flore et la faune sont précieusement protégées.
Du 21 au 28 mai avec 42 participants

Chorges :

La commune de Chorges est située au cœur du département des Hautes-Alpes, en région Provence Alpes Côte d’Azur, à l’est de la rive droite du Lac de Serre-Ponçon. Elle compte 2 849 habitants, appelés les Caturiges, sur une superficie de 5 735 hectares.
Chef-lieu du canton de Chorges, elle est rattachée à la 2ème circonscription législative du département des Hautes-Alpes et depuis le 1er janvier 2017 à la Communauté de Communes de Serre-Ponçon.
Elle s’étage de 825 m à plus de 2 000 m d’altitude avec les sommets de la Pousterle (2056 m), du Piolit et de Chabrières qui abritent des sites naturels exceptionnels.
Seconde commune agricole du département, cette cité d’eau et d’histoire jouit d’un dynamisme démographique et économique fort.
Carrefour, entre lac et montagnes, à mi-distance des villes d’Embrun et de Gap, préfecture du département, Chorges est très largement tournée vers le tourisme, principale activité économique de la commune.
Du 10 au 17 septembre avec 27 participants

2010 :

Méjanne-le-Clap :

Origine du nom de Méjannes le Clap :
Le nom de Méjan signifie “au milieu, mitoyen”.
La forme féminine est tirée de l’occitan “Méjannas” qui signifie terres en indivision possédées par plusieurs propriétaires et “Clap” signifie “sol pierreux”
La commune de Méjannes le Clap est située sur un plateau (300 mètres d’altitude) et entourée de 3800 hectares de garrigue boisée, au Nord Est du département du Gard, plus précisément dans le canton de Barjac.
Elle est proche de la vallée de la Cèze et de l’ancienne voie Antonine.
Le plateau de Méjannes étant de nature calcaire, de nombreuses cavités et avens ont été recensés. Le climat est méditerranéen. La nature et la flore sont particulièrement abondantes.  On trouve des lièvres des renards des chevreuils, des sangliers, des chênes verts, des chênes blancs, des arbousiers, des cades “buis” …

2 périodes étaient programmées :
Du 15 au 22 mai avec 26 participants
Du 11 au 18 septembre avec 9 participants

 

4 (80%) 1 vote
(Visité 69 fois, 1 visites aujourd'hui)